Plancher chauffant à eau chape d'enrobage

Le plancher chauffant est une solution de plus en plus appréciée par les propriétaires particuliers comme professionnels.

Cette option de chauffage intégrée directement dans le sol du bâtiment ou de la maison améliore le confort et la qualité de vie des personnes. Invisible car intégré dans la structure portante du sol en dessous du revêtement, le plancher chauffant à eau transmet la chaleur à l'intérieur des pièces à vivre par le sol à condition que la chape d'enrobage retransmette la chaleur efficacement.

Pour cela, des chapes ultra-performantes existent pour que l'efficacité thermique produite par le chauffage au sol soit optimisée.

La particularité de ces chapes fluides particulières réside dans leur capacité à rendre la chaleur ou la fraîcheur du plancher chauffant à eau de la meilleure façon. La puissance thermique produite par le système est retransmise sans déperdition au travers de la chape fluide qui est spécialement conçue pour l'enrobage des planchers chauffants.

Pourquoi installer un plancher chauffant : 5 avantages

La solution de chauffage par plancher chauffant s'est largement démocratisée ces dernières années. Que ce soit pour rénover un bâtiment ou une maison en remplaçant un vieux système de chauffage ou concevoir un système de chauffage efficace dans une construction neuve, les planchers chauffants sont aujourd'hui des options privilégiées dans de nombreux intérieurs.

Pouvant être enrobé dans une chape fluide ultra-performante, le plancher chauffant dispose de nombreux avantages :

  • Un air plus sain via la chauffage

    La diffusion de la chaleur par rayonnement du plancher chauffant à eau évite le brassage des poussières dans l'air et rend donc l'air plus pur. L'enrobage du plancher chauffant par une chape fluide permet de restituer de la chaleur de façon optimale au sol sans pour autant recracher de la chaleur directement dans l'air par soufflerie comme sur les radiateurs traditionnels par exemple.
  • Un chauffage constant et homogène de l'intérieur

    Le plancher chauffant garantit un confort thermique optimal pour les personnes évoluant dans l'intérieur. Ce système de chauffage par le sol supprime ce que l'on appelle les trains de chaleur qui correspondent à une augmentation puis une basse rapide de la température intérieure. Le chauffage par plancher chauffant crée une constance thermique au fil des jours qui est transmise au travers de la chape coulée sur le système.
  • Un système chauffant invisible et sans nuisance

    Le plancher chauffant n’émet ni nuisance sonore, ni vibrations. Enrobé dans la chape liquide plane qui sert de base solide au sol, le plancher chauffant ne produit aucune nuisance à l'inverse de certains autres systèmes de chauffage classiques. La chaleur est diffusée dans les tuyaux via de l'eau chaude dans le cas d'un plancher chauffant à eau ce qui n'émet aucun bruit ni aucune sensation de vibration ou d'instabilité au niveau sol.
  • Une optimisation de l'espace de vie ou de travail

    La mise en place d'un plancher chauffant permet d'optimiser la surface habitable dans le logement ou la surface de bureaux dans le cadre d'un espace professionnel car il permet de supprimer les radiateurs et convecteurs. Intégré dans le bâti, le plancher chauffant se fait oublier et s'insère pleinement dans la structure globale de la maison ou du bâtiment.
  • Des économies d'énergie

    Le plancher chauffant économise l'énergie du bâtiment ou du logement en faisant appel uniquement à certaines ressources. Dans le cas d'un plancher chauffant ou réversible à eau, l’eau circulant dans les réseaux de tubes est chauffée entre 26 et 30 °C seulement. Ce contrôle de température évite la surconsommation d'énergie pour la production du chauffage.

Vous l'aurez compris, le plancher chauffant est aujourd'hui une alternative idéale aux chauffages traditionnels. Pour une rénovation d'intérieur ou une construction neuve, les planchers chauffants doivent être prévus en amont pour pouvoir être intégrés dans une chape liquide ultra-performante et isolante thermiquement capable de transmettre la chaleur dans les pièces de l'intérieur.

Therma'Chape répond à vos questions et vos besoins

04 66 58 85 08

Nous contacter maintenant

Quels sont les différents types de planchers chauffants ?

Comme pour tous les équipements du bâtiment, les planchers chauffants sont aussi divisés en plusieurs catégories selon les besoins et les attentes des propriétaires.

En fonction du rendement thermique recherché, des performances requises et de votre configuration d'installation, vous devez choisir le type de plancher chauffant le plus adéquat. Vous avez le choix entre 3 types de planchers chauffants :

1. Le plancher chauffant à eau basse température (PCEBT)

Ce système se constitue d’un réseau de tubes en circuit fermé. A l’intérieur de ce circuit de chauffage une eau chauffée entre 26 et 30 °C circule et se charge et réchauffer les pièces par le sol. C'est un système très apprécié car il est non seulement efficace, mais il peut aussi être facilement enrobé dans une chape autonivelante fine et résistante.

2. Le plancher chauffant réversible (PCR)

À l'instar d'une climatisation réversible, le plancher chauffant réversible aussi appelé plancher chauffant/rafraîchissant permet de basculer du chaud au froid facilement. Cet équipement de chauffage au sol garantit un confort optimal en toute saison. Le plancher chauffe en hiver et rafraîchit en été pour apporter un confort thermique optimal. Son fonctionnement est identique à celui du plancher chauffant à eau basse température PCEBT via des tubes et une circulation d'eau dans les tubes enrobés dans la chape sous le revêtement.

3. Le plancher rayonnant électrique (PRE)

Ce chauffage au sol correspond à un système dans lequel est inséré un circuit de résistances électriques. Cette solution permet d'apporter un chauffage doux, mais efficace quelle que soit la surface à chauffer.

Le PCEBT et le PCR peuvent fonctionner avec toutes les formes d’énergies : gaz, bois , fuel ou électricité.

Les différents planchers chauffants peuvent être reliés à tous les systèmes de générateur haute performance énergétique. Vous pourrez donc relier votre plancher chauffant à une pompe à chaleur, une chaudière à condensation, une chaudière à basse température, une pile à combustible ou encore des capteurs solaires en fonction de vos envies.

Quel que soit le plancher chauffant choisi, il est important de décider de l'installation en avance pour pouvoir intégrer le plancher chauffant lors du coulage de la chape fluide.

Votre chapiste professionnel s'occupera alors de couler une chape conductrice de chaleur sur toute la surface de la dalle en intégrant le système chauffant. Grâce aux nouvelles techniques de chapes actuelles, la chaleur du plancher chauffant est conduite efficacement sur toute la surface couverte de façon efficace et homogène.

Les chapes Thermio+ Technology Anhydritec et les chapes Agilia Thermic Lafarge sont proposées par notre entreprise chapiste.

Thermio + Chape fluide anhydrite Therma'Chape Nîmes 30

Agilia chape Thermic - Chapes fluides thermiques


Optez pour un chauffage efficace, doux et économe : faites installer un plancher chauffant intégré dans votre chape fluide fine et résistante. Nos experts chapistes professionnels Therma'Chape interviennent à Nîmes, Caissargues, Uzès et dans l'ensemble du Gard pour réaliser vos chapes sur mesure.

Demander un devis GRATUIT

Rappel gratuit

UTILISATION DES COOKIES
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant de proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.