Chapes anhydrite

Technologie de chape répandue, la chape anhydrite est l'une des premières techniques d'enrobage à être arrivée en France.

La chape anhydrite a été développée à l'origine en Allemagne puis a progressivement investi les chantiers français notamment pour répondre à la demande des enrobages de planchers chauffants. Et pour cause : la chape anhydrite permet une conductivité thermique supérieure. Ce type de chape fluide est donc recommandé dans de nombreux chantiers de rénovation comme des constructions neuves où un sol thermique est envisagé.

Conçue avec un matériau issu de l'industrie du fluor ou du plâtre, la chape fluide anhydrite est une alternative performante face aux chapes de ciment qui se démarquent souvent par leur temps de séchage plus rapide.

Chapiste applicateur agréé Lafarge et Anhydritec® installé dans le Gard, Therma'Chape vous dit tout sur ce procédé de chape liquide, sa composition et ses atouts pour vous aider à déterminer le type de chape fluide le mieux adapté à votre chantier.

Comment se compose une chape anhydrite ?

L'anhydrite est le nom commun donné au sulfate de calcium anhydrite. Cela signifie que le sulfate de calcium employé dans la composition du matériau est totalement sans eau. La molécule d'anhydrite de formule chimique CaSO4 est donc réhydratée pour constituer une roche naturelle appelée le gypse.

Si la roche formée lors de la réhydratation du sulfate de calcium est inscrite dans la famille du plâtre, il ne faut pas confondre une chape anhydrite et une chape à base de plâtre.

Les deux types de chapes bien que ressemblantes aux premiers abords sont différentes notamment au niveau des performances affichées pour la création des chapes. En ce sens, une chape anhydrite profite d'un niveau de performances mécaniques hautement supérieur à celui qui serait obtenu avec une chape réalisée à base de plâtre.

Grâce à sa grande robustesse, le mortier fluide réalisé à base de sulfate de calcium préparé en unité de production spécialisée permet de réaliser des chapes désolidarisées ou flottantes à l'intérieur de bâtiments comme d'habitations privées. Sa fluidité permet d'aplanir efficacement le sol mais aussi d'enrober efficacement les planchers chauffants tout en laissant passer la chaleur ou la fraîcheur émise par le système.

L'anhydre est d'ailleurs privilégiée notamment pour la réalisation de planchers chauffants économiques et confort.

Besoin de faire réaliser une chape sur votre dalle béton ? Il est essentiel de faire appel à un professionnel chapiste applicateur agréé pour réaliser cette étape primordiale de votre chantier.

La chape anhydrite est livrée directement par camion-toupie sur le lieu du coulage de la chape pour que l'intervention soit réalisée dans les meilleures conditions par votre chapiste professionnel.

Contacter Therma'Chape maintenant

04 66 58 85 08

Les avantages d'une chape anhydrite

Les chapes fluides ou chapes liquides sont des matériaux incontournables pour réaliser des sols plans fin prêts à accueillir des revêtements. Dans le cas de la chape anhydrite, l'ajout d'un liant en poudre spécial, l'anhydre cité plus haut, permet d'obtenir d'excellents résultats sur de grandes surfaces.

Une chape anhydrite peut par exemple être coulée jusqu'à 1000 m² sans fractionnement. C'est l'un des atouts retenus par les personnes à la recherche d'une chape liquide capable de recouvrir une grande dalle de béton. Toutefois, ce n'est pas le seul avantage de la chape anhydrite.

Ce type de chape fluide possède de nombreux atouts sur d'autres plans :

  • Épaisseur minimale

    L'épaisseur de la chape anhydrite est réduite au minimum pour que la chape reste juste un support plan ou un enrobage idéal d'un plancher chauffant. De ce fait, la chape anhydrite est coulée sur une épaisseur modéré de 2 cm au-dessus des tubes chauffant dans le cas d'un enrobage de système de plancher thermique à eau ou en couche de 2 cm pour une pose désolidarisée sur support béton.
  • Des sols à l'esthétique parfaite

    La chape anhydrite est un type de chape fluide qui permet de créer un sol bien plat en rattrapant les aspérités et de concevoir un sol lisse à l'esthétique optimale. En choisissant la chape anhydrite, vous profitez de l'absence de joints disgracieux au sol et d'une liberté d'agencement des revêtements futurs sur votre sol.
  • Une pose de carrelage facilitée

    Puisque la chape liquide anhydrite offre un rendu parfaitement plat et sans jointure comme expliqué ci-dessus, elle permet de faciliter notamment la pose du carrelage. Les carreaux demandent une planéité parfaite du sol pour être bien posés par le carreleur. Avec une surface dont le fini est parfaitement plan, la pose du carrelage est plus aisée.
  • Une longévité de vos sols

    L'anhydre qui joue le rôle du liant dans le mortier d'une chape anhydrite permet d'assurer une solidité fiable de la chape une fois coulée. Malgré le temps et la fréquentation, la chape anhydrite ne présente pas de retrait, ni de fissures dans le temps. C'est un matériau durable et pérenne, quel que soit votre besoin.
  • Conductivité thermique élevée

    A la différence d'une chape en ciment qui peut parfois être considérée comme plus isolante, la chape anhydrite se démarque par sa meilleure conductivité thermique. Elle permet une amélioration du rendement des planchers chauffants / rafraichissants en laissant passer le froid comme le chaud provenant du système enrobé.
  • Un choix de revêtements de sols complets et divers

    À l'instar de son côté optimal pour la pose du carrelage, la chape à base d'anhydrite permet également une comptabilité parfaite avec tous les revêtements de sol. Béton décoratif, résine pour sols industriels, parquets, moquette : tous les revêtements sont possibles sur une chape fluide anhydrite.

Alternative aux traditionnelles chapes réalisées à base de mortier, les chapes fluides aussi appelées chapes liquides sont composées d'eau, de sable, d'un adjuvant et d'un liant en poudre spécial : l'anhydrite.

Ce dernier liant est composé à partir d'une base de sulfate de calcium qui permet de réaliser des chapes sur de grandes surfaces. Une chape anhydrite peut donc être coulée jusqu'à 1000 m² en monobloc sans fractionnement. L'anhydrite permet donc également comme expliqué dans les avantages ci-dessus d'éviter de devoir réaliser des joints sur la surface coulée pour éviter les fissurations du sol et le tuilage.

Vous souhaitez faire couler une chape anhydrite sur votre dalle de béton ? Faites appel à un chapiste professionnel pour réaliser vos travaux. Notre entreprise professionnelle des chapes liquides et sols techniques près de Nîmes, vous propose des interventions rapides et expertes dans tout le département et départements limitrophes.

Faites couler votre chape sur mesure près de Nîmes et Montpellier

Contacter Therma'Chape

En image ...

Chape anhydrite Nimes Chape anhydrite Nimes
Chape anhydrite Uzes Chape anhydrite Uzes
Chape liquide Nîmes Chape liquide Nîmes

Rappel gratuit

UTILISATION DES COOKIES
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant de proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.